Vous trouverez ici les informations sur les communications du 15e Symposium EBSI-SIS 2024 présentées par ordre alphabétique des noms des conférencières.

Here you will find information on the papers of the 15th Symposium EBSI-SIS 2024 presented in alphabetical order by speaker names.


Derrière les portes des tribunaux : usages et représentations des archives par les magistrats. Boulas, Amandine (Université d’Angers, France)

Si les archives judiciaires sont largement étudiées en France et à l’étranger, peu de recherches abordent les usages et les représentations des archives par les magistrats. Pourtant, les archives occupent une place prépondérante dans leur profession, que cela soit dans la procédure ou dans la rédaction des décisions. Avec la numérisation, une charge de travail qui ne fait qu’augmenter et la nécessité pour la justice de traiter un nombre important de documents, le rôle de l’archiviste dans le traitement des archives se doit de commencer dès la production. La magistrature est un corps héritier de longues traditions, dont le fonctionnement et la formation sont liés aux institutions et aux archives. Cette recherche a pour objectif de comprendre et mettre à jour les connaissances sur la relation entre archives et magistrature afin d’améliorer l’archivage des archives judiciaires.

Amandine Boulas est étudiante en première année du master Archives de l’Université d’Angers. Titulaire d’une licence en histoire, elle exerça en tant qu’archiviste au musée du Génie, où elle a pu classer un fonds issu de la guerre d’Algérie, sur les activités du Génie pendant et après la guerre. Elle a été archiviste à la Cour d’Appel d’Angers, où elle a pu découvrir le monde judiciaire. C’est cette expérience qui l’a motivée à poursuivre sa formation en archivistique. Son mémoire de recherche se place dans la poursuite de son expérience professionnelle, avec l’étude des archives judiciaires et de la magistrature.

***

Application de la fouille de textes et des ontologies pour assister la conduite des revues systématiques de la littérature. Demers, Camille (Université de Montréal, Quebec, Canada)

Ce projet vise à explorer différentes méthodes de fouille de textes et de population d’ontologies pour supporter la conduite des revues systématiques de la littérature.
Les ontologies sont des systèmes d’organisation des connaissances permettant de modéliser les concepts d’un domaine et leurs relations (Gruber, 1995; Zacklad, 2010). Récemment, celles-ci ont été proposées pour assister la conduite des revues systématiques de la littérature, puisqu’elles offrent des mécanismes de structuration de l’information d’intérêt pour leur réalisation (Ali et Gravino, 2018; Sahlab et al., 2022). En raison de leur adéquation aux standards du Web sémantique (OWL, RDF, etc.), les formalismes des ontologies proposent en effet un moyen concret d’arrimer les principes de données FAIR (Wilkinson et al., 2016) aux revues systématiques de la littérature.
Parallèlement, considérant l’accroissement rapide de la production savante, automatiser certaines étapes liées à la conduite des revues systématiques s’avère indispensable. Combiner les avancées de la fouille de textes aux mécanismes de représentation des connaissances qu’offrent les ontologies pour supporter la conduite des revues systématiques présente donc une perspective de recherche prometteuse.
La méthodologie de ce projet repose sur un devis en fouille de textes orienté vers l’apprentissage et la population automatique d’ontologies. Celui-ci impliquera la constitution d’un corpus de publications scientifiques, son nettoyage et sa transformation de manière à entraîner des modèles d’apprentissage automatique à extraire les principales composantes méthodologiques au sein du texte des publications savantes, et ce afin de populer un modèle ontologique à partir de celles-ci

Camille Demers est doctorante en sciences de l’information à l’École de Bibliothéconomie et des Sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Elle a débuté le doctorat après avoir obtenu un baccalauréat en neuroscience cognitive ainsi qu’une maîtrise en sciences de l’information. Ses intérêts de recherche se situent au croisement de la fouille de textes, du traitement automatique des langues et de la modélisation des connaissances. Son projet de recherche doctorale s’intéresse à l’application de la fouille de textes et des ontologies pour assister les revues systématiques de la littérature.

***

Gender matters in disasters: a literature review on women’s disaster information behavior. Dogu, Cicek (Université de Montréal, Quebec, Canada)

As phenomena which are difficult to prevent, natural disasters stand for temporally acute and unanticipated activities. Within this scope, disaster-related information behaviors are expected to differ from work-related behaviors and everyday life situations. These behaviors depend on demographic factors like age, level of education, personal experience, and sex. In that sense, women’s disaster information behaviors are distinguishable from the rest of the population, because it is known that women are more likely to make choices that prioritize the safety of those under their care over their own, even if it means sacrificing their own lives to do so. In this study, we present the results of a literature review on women’s disaster-related information behaviors. Our main objective is two folds: to understand different types or disaster information tendencies and behaviors performed by women, and to explore the sources used by this demographic group while seeking disaster-related information. Also we confirm our literature review findings with Griffin’s model of risk information seeking and processing (1999) to have a deeper understanding of the subject. Finally, we present our recommendations for information professionals who are working in disaster related situations.

Cicek Dogu a travaillé comme bibliothécaire de référence dans une bibliothèque universitaire. Après avoir terminé ses études sur la santé numérique à l’ESPUM et sa maîtrise en sciences de l’information, elle poursuit son doctorat à l’EBSI – UdeM. Elle travaille actuellement avec Dr. Lubna Daraz sur les sciences de l’information sur la santé et fait son stage sur la conception de l’expérience utilisateur médicale. En tant que candidate doctorale, son project de recherche comporte sur l’usage des groupes de soutien par les patientes atteintes d’un cancer du sein.

***

La place des archives dans les commémorations des guerres mondiales en France. L’exemple des 70 ans de la Libération du Lot-et-Garonne. Koscielniak, Méline (Université d’Angers, France)

Mon projet, intitulé « La place des archives dans les commémorations des guerres mondiales en France » porte sur la façon dont l’institution s’intègre dans les commémorations – nationales, régionales ou départementales – liées à la Première et à la Seconde Guerre mondiale en France.
Il s’agit également de voir les conséquences, les répercussions de ces évènements mémoriels sur les services d’archives et de constater par la même occasion quels en sont les impacts positifs (tri de fonds non classés pour détecter des documents non exploités, intégration de nouveaux fonds, mise en place ou développement de la numérisation, prise en charge des archives numériques…) et négatifs (tel que le risque d’empiètement sur les autres activités du service).
Ce sujet permet de se concentrer sur les politiques mémorielles, de voir comment le département s’y intègre en fonction de son orientation politique et de ses choix culturels mais aussi de mesurer la part de liberté laissée aux services d’archives.
Afin de répondre à ces problématiques, j’ai pris comme étude de cas la commémoration des 70 ans de la Libération en Lot-et-Garonne et Gironde rattachée, commémoration ayant donné lieu à une exposition au sein des archives départementales de Lot-et-Garonne (Agen), du 8 décembre 2014 au 29 mars 2015 et à une publication. Outre le fait que j’ai pu assister à la réalisation de cette exposition, ce choix me paraît d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’un des projets les plus conséquents menés à ce jour par ce service d’archives.

Méline Koscielniak est une étudiante en master 1 Archives à l’Université d’Angers. Après une licence d’histoire, où elle découvre les archives et leurs missions, elle réalise un stage d’un mois au sein des archives départementales de Gironde pour connaître plus en profondeur ce monde. Un autre stage au sein des archives départementales de Maine-et-Loire lui permet de travailler sur les archives sonores. Intéressée par l’histoire contemporaine, Méline Koscielniak décide de porter son mémoire sur la place des archives dans les commémorations des guerres mondiales en France, un sujet en plein dans l’actualité.

***

La collecte des archives orales de la guerre d’Algérie. Lasne, Manon (Université d’Angers, France)

Mon sujet porte sur la collecte d’archives orales de la guerre d’Algérie. J’étudie une collecte en particulier : celle concernant des appelés organisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONaCVG) et le Service historique de la Défense (SHD) entre 2004 et 2007. Je cherche à comprendre les enjeux et méthodologies qui entourent une collecte, en particulier sur un conflit encore controversé. Mon travail s’appuie donc sur les études secondaires, c’est-à-dire l’analyse d’une collecte dans son contexte de production à l’époque. Etudier les métadonnées d’une collecte permettent de mieux appréhender son contexte de production et donc d’en faire une analyse de second niveau. Ce domaine d’étude, encore récent dans la discipline archivistique, est pourtant déjà utilisé depuis plusieurs années dans les autres sciences sociales. Ma méthodologie est basée sur des entretiens auprès des anciens acteurs de cette collecte : ancien témoin, collecteur, conservateur du corpus aujourd’hui, usagers du fonds.

Après une classe préparatoire littéraire et une licence d’Histoire à la Sorbonne, Manon Lasne choisi de m’orienter vers le domaine des archives. Elle a donc choisi de poursuivre mes études avec le master d’Angers. Les archives sont pour elle le moyen parfait d’allier sa passion pour l’histoire et pour le patrimoine, notamment documentaire. C’est pour cela qu’elle a choisi d’orienter son sujet de mémoire sur la guerre d’Algérie afin de rendre plus visible un conflit encore peu étudié du côté archivistique.

***

Le déménagement d’un service d’archives : une occasion d’innovation ? Mourer, Camille (Université d’Angers, France)

Si les déménagements des services d’archives ont été l’objet d’une abondante littérature scientifique et de retours d’expérience, ceux-ci se sont souvent concentrés sur les questions logistiques, de conservation préventive et d’organisation. Mon mémoire s’attachera à considérer le déménagement en tant que ‘démarche intellectuelle’ et à l’inscrire dans une perspective plus longue que seulement celle des jours du déménagement physique des fonds ou du mobilier. Je chercherai à identifier ce que le personnel a mis en place en vue du déménagement et ce qui a été conservé une fois celui-ci terminé. Le but de mon mémoire de recherche sera d’évaluer dans quelle mesure le déménagement d’un service d’archives est un moment d’innovation et d’étudier le rapport entre innovation et changement.

Après un baccalauréat littéraire, Camille Mourer s’est dirigée vers des études en histoire. Elle a obtenu ma licence et a souhaité poursuivre son cursus avec un master en archives, sans aucun doute, car elle voulait être archiviste depuis de nombreuses années. Cette formation qu’elle suit lui apporte beaucoup de connaissances mais surtout, elle confirme totalement son projet professionnel. Elle est donc convaincue d’avoir fait le bon choix en ayant quitté sa région natale, l’Alsace. Elle a choisi le thème de son mémoire elle-même, par goût, et elle sait qu’il pourra aussi lui être utile dans sa future vie professionnelle.

***

Dis Wikipédia, c’est quoi un(e) archiviste ? : La représentation des archivistes français au travers de leurs biographies sur Wikipédia. Pillot, Camille (Université d’Angers, France)

Ce mémoire de recherche se porte sur la représentation des archivistes français au travers des biographies Wikipédia. Wikipédia est une encyclopédie libre et collaborative dont la version francophone apparaît en 2001. D’abord regardé avec une certaine curiosité et suspicion par rapport à cette initiative participative et gratuite qui posait beaucoup de questions sur l’exactitude des informations indiquées, Wikipédia est devenu un site majeur de la médiation du savoir et la connaissance reformant complétement la façon d’écrire une encyclopédie. Il est aujourd’hui devenu un site internet incontournable, consulté par près de 500 millions de visiteurs par mois en moyenne et possédant un bon référencement sur des moteurs de recherche tel que Google. Pour certains internautes, Wikipédia, est devenu un réflexe afin de trouver une information. Il correspondrait donc à une première fenêtre dans la connaissance des archivistes pour des utilisateurs du grand public qui en viendrait à lire les biographies d’archivistes. Le but de cette recherche est de comprendre dans quelle mesure les biographies Wikipédia d’archivistes constituent-elles une représentation du métier. Le but est ainsi d’affirmer ou d’infirmer une hypothèse première qui serait que les articles biographiques d’archiviste sur Wikipédia mettent en avant un profil, des formations, des postes ou des établissements, ne donnant pas à voir la profession dans toute sa diversité. À partir d’un corpus de biographies d’archiviste français débutant dans les années 70 (période de diversification des profils d’archivistes en France), je cherche à établir si un profil-type se dégage des biographies dans Wikipédia. L’objectif est également de comprendre le processus d’écriture de ces biographies, par exemple à travers l’étude des contributeurs et notamment de leur lien au monde des archives. Ainsi que les raisons de créations d’une biographie d’archiviste et leurs critères d’admissibilité sur Wikipédia.

Après un baccalauréat littéraire obtenue en 2020, Camille Pillot a décidé de s’orienter vers une licence d’histoire au centre d’études supérieures de Châteauroux. Ces trois ans ont été pour elle l’occasion de découvrir les archives grâce notamment à des rencontres avec des professionnels. Elle a ainsi décidé de poursuivre dans ce domaine en s’inscrivant au master Archives de l’université d’Angers depuis septembre 2023. C’est dans le cadre de ce master et de la rédaction d’un mémoire qu’elle s’intéresse à la représentation des archivistes au travers des biographies Wikipédia.

***

Mobilité disciplinaire : définitions et indicateurs. Poitras, Constance (Université de Montréal, Québec, Canada)

Cette présentation éclair vise à présenter les conclusions préliminaires d’une revue de littérature portant sur les différentes définitions de la mobilité disciplinaire et la manière dont elle est mesurée dans les études quantitatives qui portent sur ces chercheurs qui changent de disciplines au courant de leur carrière académique.

Constance Poitras est candidate au doctorat au département de Bibliothéconomie des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Elle est également titulaire d’une maîtrise en Bibliothéconomie et sciences de l’information et est membre étudiant du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Ses principaux intérêts de recherche portent sur les stratégies de carrière des chercheurs et le rôle des disciplines dans le monde universitaire. Ce symposium est une belle opportunité d’apprendre les rouages d’une activité de diffusion de la recherche. 

***

Le rôle du choix du sujet de recherche dans la structuration des inégalités de genre dans le domaine scientifique en Amérique latine. Pradier, Carolina (Université de Montréal, Québec, Canada)

La production scientifique est une entreprise mondiale imprégnée d’inégalités. Au niveau mondial, les femmes constituent un groupe minorisé dans la recherche et rencontrent de plus grandes difficultés que les hommes lorsqu’il s’agit de progresser dans leur carrière. L’Amérique latine constitue un cas d’étude intéressant par rapport à cette problématique, car il s’agit d’une région où il y a un nombre similaire d’hommes et de femmes scientifiques, mais les femmes sont encore sous-représentées dans la publication scientifique. Cette région présente également une particularité dans la façon dont le choix du sujet de recherche se traduit par des parcours professionnels différenciés : il est possible d’observer un solide circuit académique régional de diffusion des connaissances, qui coexiste avec le circuit académique mondial. Dans ce cadre, cette affiche exposera un plan de recherche visant à décrire le rôle du lien entre le choix du sujet de recherche et l’identité de genre des chercheurs dans la structuration des inégalités de genre dans le milieu scientifique en Amérique latine en utilisant la méthode de la bibliométrie ainsi que des techniques de modélisation thématique sur le corpus des publications scientifiques indexés dans Dimensions comprenant au moins un auteur latino-américain depuis 1990. À cet égard, le projet a pour but, d’une part, d’analyser l’évolution de l’espace thématique de la science latino-américaine, et d’autre part, d’utiliser des analyses bibliométriques pour comprendre comment les travaux scientifiques liés à chaque sujet sont produits et se diffusent à travers chaque circuit académique. Dans ce contexte, on cherche à identifier la manière dont les hommes et les femmes participent à chacun de ces circuits et son impact sur leur parcours professionnel.

Carolina Pradier est étudiante au doctorat en sciences de l’information à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal sous la direction de Vincent Larivière. Elle détient un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Buenos Aires, ainsi qu’une maîtrise en Sciences sociales du travail de l’Université de Buenos Aires. Sa recherche doctorale s’intéresse aux inégalités dans le domaine scientifique. Plus précisément, elle travaille actuellement sur les mécanismes qui structurent l’inégalité de genre dans le milieu scientifique en Amérique latine.

***

Systèmes de recherche d’images basés sur l’indexation automatique : Étude de leur acceptabilité par des professionnels et professionnelles d’images. Rahmé, Shahrazad (Université de Montréal, Québec, Canada)

Notre projet de recherche porte sur les systèmes de recherche d’images basés sur l’indexation automatique (SRIBIA). Le coût en temps et en argent du processus d’indexation manuelle des images par les professionnel.le.s de l’image (PI) pose un grand problème de même que la faible correspondance entre la requête lancée par les chercheur.se.s d’images et les descripteurs avec lesquels les images ont été indexées. Habituellement, ces professionnel.le.s effectuent une indexation manuelle pour les images. Mais cet exercice coûteux en temps et en argent ne peut plus être adopté pour gérer le nombre grandissant des images. Donc, l’automatisation du processus d’indexation des images à travers des systèmes informatiques est devenue nécessaire. En adoptant un devis quasi-expérimental, notre projet de recherche de recherche vise à explorer le degré de connaissances des PI pour les SRIBIA, à examiner leur intérêt pour ces systèmes et à identifier les facteurs influençant leur acceptabilité des SRIBIA. Nous cherchons dans ce projet de recherche à comprendre le besoin des PI et de leur comportement de recherche en utilisant les SRIBIA. Nous tentons d’obtenir de meilleurs résultats qui permettront une évolution des pratiques d’utilisation de ses systèmes par les PI dans leur milieu de travail.

Shahrazad Rahmé est candidate au doctorat à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) à l’Université de Montréal. L’expérience professionnelle en indexation et recherche d’images lui mène à travailler dans son projet doctoral sur les systèmes de recherche d’images basés sur l’indexation automatique. Elle est passionnée par la technologie, elle cherche à en bénéficier pour améliorer les milieux documentaires. Elle contribue à la formation offerte par l’EBSI en tant que chargée du cours Diffusion de l’information numérique. L’engagement étudiant lui tient à cœur, elle est actuellement la coordonnatrice générale de l’association étudiante de l’école, l’AEEEBSI et elle était co-organisatrice du 13e symposium EBSI-SIS.

***

Archiver le théâtre en Pays-de-la-Loire (France), une analyse des pratiques
professionnelles.
Rouffaud, Camille (Université d’Angers, France)

Où sont les archives du théâtre ? Cette question quelque peu provocatrice exprime une réalité paradoxale : le théâtre est une activité florissante qui est pourtant presque absente des services d’archives publics. Afin d’étudier cette question, j’ai débuté en octobre 2023 un doctorat en archivistique à l’université d’Angers, en France. Ma thèse porte sur l’archivage du théâtre en Pays-de-la-Loire à travers une analyse des pratiques professionnelles des archivistes et des professionnels du théâtre. Je souhaite également aboutir à des propositions d’archivistique théorique et fonctionnelle. Ce sujet s’inscrit dans un cadre méthodologique archivistique en questionnant l’objet d’étude au prisme de l’archivistique postmoderne, de l’archivistique critique et de l’archivistique sociale. Je tiens également compte des études théâtrales réalisées sur le sujet, qui ont leurs problématiques propres. Cette thèse permet de s’intéresser à un ensemble de questionnements archivistiques liés au théâtre : comment catégoriser les archives du théâtre ? quelles sont les typologies documentaires ? où se situent les fonds ? qui est le producteur ? comment s’effectue l’évaluation des documents ? quelle est la valeur des captations ou encore la place du spectateur dans le processus d’archivage ? Ce travail est également l’occasion d’interroger les enjeux institutionnels, identitaires et communautaires de cet archivage. Mes principales réalisations de ces premiers mois de thèse sont un recensement des archives du théâtre dans la région et leur étude, ainsi qu’un temps d’observation au Théâtre du Quai (Angers) qui a permis une compréhension de métiers du théâtre, de la production documentaire et des stratégies individuelles d’archivage.

Camille Rouffaud, doctorante en archivistique de première année à l’université d’Angers (France). Ma thèse s’intitule Archiver le théâtre en Pays-de-la-Loire, analyse des pratiques professionnelles et propositions d’archivistique théorique et fonctionnelle et est dirigée par Patrice Marcilloux (professeur d’archivistique à l’université d’Angers) et co-encadrée par Bénédicte Grailles (maîtresse de conférences en archivistique), au sein du laboratoire TEMOS d’Angers. Ce doctorat fait suite à un master recherche en histoire à l’université Paris Panthéon-Sorbonne, un master archives à l’université d’Angers et un poste d’un an en tant qu’ingénieure d’étude sur le programme de recherche intitulé Reconfiguration des rapports aux usagers (en archives).

***

L’évolution des sujets abordés par les études de genre à partir d’une analyse bibliométrique et leur relation avec différents contextes matériels. Shokida, Natsumi Solange (Université de Montréal, Québec, Canada)

Il existe une lacune dans la littérature sur les études de genre qui explore leur lien avec le contexte matériel des chercheur·e·s, surtout dans les analyses à grande échelle ou selon une approche bibliométrique. Les contextes matériels, qui englobent les conditions économiques et sociales concrètes, influencent les thèmes étudiés en science en général et spécifiquement en études de genre, souvent par le biais de formes politiques. Les mouvements féministes – avec leurs discussions, revendications et conquêtes – jouent un rôle de médiateur entre ces contextes et leur impact sur la production scientifique.
Le plan de travail d’un projet de doctorat est présenté, visant à décrire comment la production scientifique liée aux études de genre a évolué depuis les années 1970 et à analyser la relation entre cette production, les contextes matériels des chercheur·e·s et l’influence potentielle de l’agenda des mouvements féministes. La méthodologie reposera sur l’utilisation d’outils bibliométriques pour analyser les publications scientifiques de la base de données Dimensions, ainsi que sur des techniques avancées de traitement du langage naturel telles que le Topic Modeling. Ces approches permettront de cartographier la distribution des publications selon les régions, les pays et les institutions, d’étudier la dynamique des citations et des collaborations entre auteurs, et d’identifier automatiquement les sujets traités dans les publications du corpus.
Des analyses approfondies seront menées sur des régions ou des pays spécifiques afin d’étudier la relation entre ces résultats et l’évolution historique des contextes matériels ainsi que des débats politiques.

Natsumi Solange Shokida est doctorante à l’EBSI – Université de Montréal. Elle a obtenu un diplôme d’économiste à l’Université de Buenos Aires, a travaillé comme analyste de données sur la pauvreté et les inégalités à l’Institut des statistiques et du recensement d’Argentine, et a terminé sa maîtrise en sciences de l’information et de l’informatique à l’Université du Luxembourg. Activiste féministe, elle coordonne l’équipe chargée des données de l’association civile Ecofeminita, qui se consacre à la mise en évidence et à la lutte contre les inégalités de genre. 

***

Les associations de préservation des abeilles : pratiques d’archivage et usages d’archives. Theulier, Hortense (Université d’Angers, France)

Les abeilles étant en voie de disparition, pour de nombreuses raisons différentes, et parce que l’on sait qu’elles sont des insectes précieux pour le bien-être de la biodiversité, je cherche à savoir si les pratiques d’archivage et les archives en général peuvent avoir une place ou un rôle spécifique dans ce combat pour la préservation des pollinisateurs.
Pour cette étude, j’ai choisi de me concentrer sur deux grands types d’associations : d’une part, il y a les Conservatoires d’Abeilles Noires, et de l’autre, l’ONG française POLLINIS. J’ai choisi les deux car leurs modes d’action sont différents, mais leur objectif est sensiblement le même : la préservation des pollinisateurs et plus particulièrement des abeilles.
Ainsi, pour mener ce projet, j’ai prévu de mener des entretiens avec des membres de l’association pour comprendre leurs pratiques d’archivage et leurs objectifs liés aux usages des archives s’ils en ont. Voici quelques questions auxquelles je ressens le besoin d’obtenir des réponses : Quelle est leur production documentaire la plus importante ? Le considèrent-ils comme important dans leur lutte pour la préservation ? Y a-t-il une production ou une réutilisation de données scientifiques ?
J’espère que ce sujet pourra aider à comprendre les pratiques d’archivage et les utilisations des archives ou des données dans de telles associations car je suis en quelque sorte légèrement convaincu que les archives peuvent aider à préserver et à sauver les abeilles et autres pollinisateurs.

Avant même l’obtention de mon baccalauréat littéraire, Hortense Theulier convoitais le monde professionnel des archives. C’est avec évidence qu’elle a candidaté au master Archives de l’Université d’Angers après l’obtention de sa licence d’histoire. Passionnée par le monde des archives mais aussi « piquée d’apiculture », elle a choisi de réaliser son mémoire sur les pratiques d’archivage et les usages d’archives dans les associations de préservation des abeilles. Apicultrice amateur, ce sujet est l’occasion de combiner deux passions en essayant de comprendre les rôles exercés par et sur les archives dans ces associations.

***

Protéger les renseignements personnels : quid ? Tremblay, Louise (Université de Montréal, Québec, Canada)

La gestion des documents semi-actifs dans les entreprises québécoises à l’aune de la loi 25.
Depuis 2023, la loi 25 oblige les entreprises québécoises à protéger les renseignements personnels qui sont en leur possession. À terme, elles doivent détruire ou anonymiser ceux-ci. À compter de septembre 2023, elles doivent inventorier tous les renseignements personnels et établir un plan de classification et de destruction des documents non requis. L’industrie propose des solutions qui misent sur la cybersécurité, qui permettront à terme de respecter la loi … quand ces solutions seront mises en place. L’archivistique nous apprend que les documents ont des cycles. Ils sont actifs ou à conservation permanente, auquel cas ils sont à portée de main. Mais, il y a ces « semi-actifs » que l’on conserve en dehors des bureaux des administrations. Où sont-ils ? Dans quelles conditions sont-ils entreposés ? S’ils ne sont pas visibles, ils continueront de s’accumuler dans des boîtes, sur des disques, des serveurs, des bandes, des clés USB, dans le nuage… Est-ce que les 250,000 entreprises québécoises se soucient de protéger leurs documents semi-actifs ? … et si vos données en faisaient partie ?

Étudiante au programme de maîtrise-recherche à l’EBSI, Louise Tremblay MBA, CPA a œuvré plus de trente ans comme gestionnaire financier dans différentes entreprises privées. Récemment, les fouilles effectuées dans le but d’écrire le récit singulier d’une parente l’ont menée à entreprendre des études en archivistique. C’est à l’EBSI qu’elle a pris conscience que les documents financiers, juridiques et commerciaux qu’elle avait traitée quotidiennement étaient de nobles archives. L’univers de la comptabilité et de l’archivistique se touchaient, mais ce lien était-il assez fort pour affronter les exigences des récentes législations entourant la protection des renseignements personnels comme la loi 25?

***

Interdisciplinarité généalogique et archivistique. Une autoethnographie au prisme de traumatismes transgénérationnels. Wenglenski, Virginie (Université de Montréal, Québec, Canada)

La discipline archivistique s’appuie sur des principes fondateurs qui ont fait leur preuve par les fonctions dont elle est constituée : acquisition, évaluation, classification, description, indexation, diffusion, préservation en sont les principales. Conscient de sa mission finale, l’utilisation des documents d’archives, et de celle envers les usagers, elle omet toutefois d’en étudier l’exploitation illustrée par d’abondantes productions amateures et parfois professionnelles. En explorant les conditions par lesquelles les généalogistes, grands consommateurs de documents d’archives, utilisent les documents d’archives lorsque l’histoire se situe en contexte traumatique, les archivistes gagneraient en élargissement des rôles et des compétences, particulièrement en faveur des services aux usagers. La présente recherche se dédie à cette exploration et aux répercussions de cette exploitation sur le plan archivistique. Elle se déroule au cœur d’une recherche généalogique personnelle, au point de départ d’une période et d’un espace circonscrit. L’investigation se déploiera sur un mode autoethnographique offrant du même coup une vision intérieure qui entremêle enquêtes, lectures, analyses et réflexions.

Généalogiste amateure et professionnelle confirmée, Virginie Wenglenski est candidate au doctorat en sciences de l’information à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal.